Les Menteuses Tome 1 Confidences de Sara Shepard

les-menteuses,-tome-1---confidences-33614-250-400

Le spitch :

Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria sont les filles les plus populaires de Rosewood, mais derrière leurs minois angéliques et leurs vêtements de marque se cachent des secrets inavouables, notamment un… l’Affaire Jenna. En voulant effrayer un de leurs voisins, qui venait de les espionner en petite tenue, les filles ont eu un geste malheureux. Et ce qui ne devait être qu’une petite vengeance s’est transformé en cauchemar, rendant aveugle la demi-soeur du garçon : Jenna.
L’incident remonte à leur année de 6ème et les cinq amies se sont juré de ne jamais, au grand jamais, y faire allusion.
Lorsque Alison disparaît quelque temps après, ses amies sont effondrées, mais il faut bien l’avouer aussi un peu soulagées, car chacune lui avait livré des secrets et les pense désormais bien gardés ! Et ils le sont… du moins pendant trois ans. Jusqu’à ce qu’un mystérieux « A » les menace de divulguer chacun de leurs mensonges et forfaits.
Les jeunes filles croient d’abord au retour d’Alison, bien décidée à les faire chanter, mais un événement effroyable va vite leur faire oublier cette éventualité…
Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir !

Mon avis : 

Je dois avouer que j’avais quelques a priori sur la série adaptée de ce livre (et donc sur ce livre) Pretty Little Liars. Je me disais « encore une série pour ados boutonneuses qui vivent leur vie par procuration à travers la télé ». Bon, ok, c’est effectivement réservé aux ados. Mais on en fait un tel foin sur la toile que je me suis dit « ok, pourquoi pas, un jour de pluie où je n’ai rien à faire ». Donc, j’ai lu ce premier tome, puis j’ai enchainé avec la série (uniquement l’épisode 1 de la saison 1) pour comparer. Parlons du livre d’abord. J’ai bien aimé, ça se lit vite, c’est sympa, y a une petite intrigue avec ce mystérieux « A » dont elles reçoivent des messages, les filles sont toutes différentes les unes des autres, elles ont chacune leur propre personnalité du coup c’est agréable de les suivre. Quand on passe d’une fille à une autre, on n’a pas besoin de connaitre son prénom pour savoir de quelle fille il s’agit, c’est sympa de ne pas avoir de copié-collé à ce niveau-là. Aria est « l’islandaise » puisque qu’elle rentre de trois ans là-bas, elle rêve d’être tranquille mais entre le secret de son père et son nouveau prof trop craquant c’est pas gagné, Spencer est très studieuse et rêve d’être meilleure que sa soeur Mélissa, Emily fait de la compétition de natation, et Hannah, avant boulotte et peu sûre d’elle, a minci et est devenu la « star » du bahut. Chacune a confié (parfois malgré elle) ses petits secrets à Alison (et uniquement à Alison), donc elles pensent toutes que ce « A » est Alison, jusqu’à ce qu’elles soient détrompées de manière irréfutable… La série maintenant. Les actrices sont bien, et correspondent à peu prés à la description faite de leur personnage dans le livre. Le souci que j’ai (comme à mon habitude) c’est la fidélité. L’épisode 1 relate le livre en entier, mais en zappant certains événements, dont par exemple la fête chez Noël Kahn, à laquelle il se passe des choses assez « importantes ». Peut-être que la fête en question se déroulera lors d’un autre épisode, mais du coup, par rapport au livre, ce serait anachronique. Puis Hannah a la fâcheuse habitude de voler, et ce qu’elle vole dans le livre, ce sont des bijoux Tiffany, dans la série une paire de lunettes de soleil (bon ok, c’est un détail mais tout de même). Je vais lire le tome 2 puis regarder l’épisode 2 et vous en faire un petit compte rendu. En bref, jusqu’ici j’aime bien, mais je suis susceptible de changer d’avis. Je vous dirais dans l’article parlant du tome 2 si je vous le conseille ou non.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s