Chroniques Lunaires Tome 1 Cinder de Marissa Meyer

 

J’ai découvert récemment cette petite pépite qu’est Chroniques Lunaires. Le premier tome est un remake du conte de Cendrillon, et je pressent que le tome suivant sera un peu comme la série Once Upon A Time, c’est-à-dire que les différents contes seront liés les uns aux autres d’une manière quelconque (du moins je l’espère).

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-3851822-250-400

Le spitch :

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille…
Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Cinder est une Cyborg, une Humaine modifiée. Malheureusement, elle ne se souvient de rien avant son opération. Elle est propulsée dans la famille de l’homme qui l’a sauvée, mais il meurt peu de temps après, ne pouvant rien expliquer à Cinder. Elle n’est pas accueillie à bras ouverts par sa belle-mère et ses belles-soeurs, les Humains détestent les Cyborgs. Heureusement pour elle, sa « belle-famille » ne l’ébruite pas, de peur d’être rejetée par les autres. Cinder est mécanicienne et a son échoppe sur le marché. Tout l’argent qu’elle gagne est crédité sur le compte de sa belle-mère, Adri. Elle voudrait s’enfuir, mais la Létumose (peste locale) emporte la plus jeune de ses belles-sœurs, et sa belle-mère l’inscrit comme volontaire pour les tests en laboratoire pratiqués sur les Cyborgs (puisqu’ils sont considérés inférieurs aux Humains, personne ne voit de raisons pour ne pas les sacrifier). C’est ainsi qu’elle découvre qu’elle est immunisée, et le docteur la voit donc d’un autre oeil..

La Lune est une planète peuplée de gens que l’on appelle les Lunaires. Ils ne sont pas différents des Humains physiquement. En revanche, ils possèdent la faculté d’agir sur la bioélectricité des gens (y compris la leur), et donc de se montrer beaux aux yeux de tous ou encore de se faire aimer inconditionnellement de tout un peuple. Ce qui est bien pratique lorsque l’on est la reine et que l’on prévoit de conquérir la Terre…

Mon avis :

J’ai adoré ! Si Cinder a quelques points communs avec Cendrillon, elle n’en est pas moins très différente d’elle ! Cinder n’est pas naïve ni vraiment craintive, elle fait ce qui est le mieux pour elle selon les circonstances. Elle agit pour obtenir ce qu’elle veut et n’attend pas qu’une bonne fée veuille bien se montrer. Malheureusement, la révélation faite à la fin de ce roman est prévisible à des kilomètres, ce qui gâche un peu le tout. Cependant, j’ai hâte de me plonger dans le tome suivant, Scarlet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s